Tous les articles:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Début du titre de l'article recherché)
 
   

12/2015

In Memoriam Brigitte Degler-Spengler (1941-2015)

C'est avec une grande émotion que le DHS a appris le décès de Brigitte Degler-Spengler. Directrice d'Helvetia Sacra (1973-2003), Brigitte Degler-Spengler a profondément marqué cet ouvrage monumental sur les institutions ecclésiastiques de la Suisse: elle a participé à la réalisation de chacun des 27 volumes, elle connaissait personnellement tous les auteurs et rédacteurs et a écrit elle-même de nombreux chapitres. Avec son équipe de rédaction, elle a permis au DHS de profiter des compétences réunies autour de la publication qu'elle pilotait. Au titre de rédactrice en chef d'Helvetia Sacra, elle a expertisé d'innombrables articles du DHS; elle en a signé deux, l'un sur les Religieuses, l'autre sur Anna Payer (env. 1480-1546), abbesse du couvent de clarisses de Gnadental à Bâle.

En 1996, elle s'est vu conférer par l'université de Fribourg un doctorat honoris causa, en hommage à ses recherches et à son remarquable travail à la tête d'Helvetia Sacra; en 2009, elle a été reçue au sein de l'académie des bénédictins de Bavière pour services rendus à l'histoire de l'ordre bénédictin.

La communauté scientifique et le monde des historiens ont perdu avec Brigitte Degler-Spengler une personnalité de premier plan, mais son œuvre perpétuera son souvenir.

Hans Stadler-Planzer, auteur du DHS

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email