Tous les articles:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Début du titre de l'article recherché)
 
   
Actualité / Actualité DHS
12/2016

Horizon 2017

En cette fin d’année, le DHS franchit une étape cruciale de son histoire. Après presque 30 ans d’existence, la Fondation du Dictionnaire historique de la Suisse a terminé sa mission et passe le témoin à l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

Dès le 1er janvier 2017, le DHS prend ainsi sa place aux côtés des cinq entreprises de recherche que compte l’ASSH. Celle-ci est l’une des quatre académies des sciences suisses. Organisation faîtière, elle joue un rôle de premier plan dans la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales et dans la mise en réseau de ses acteurs (site de l'ASSH).

Les 26 collaborateurs et collaboratrices du DHS vont désormais œuvrer au sein d’une nouvelle structure interne. Certains éléments organisationnels sont conservés, comme les rédactions de langue, pivots du plurilinguisme du DHS. D’autres évoluent ou sont créés, afin de relever les défis du nouveau projet. La rédaction de l’iconographie se transforme en rédaction multimédia incluant le traitement du son et du film. Un nouveau domaine garantit l’actualisation du dictionnaire, par un suivi systématique de la recherche historique et de divers événements (monitoring). Un autre est dédié aux humanités digitales et à la mise en réseau, inscrivant complètement le DHS dans un monde en pleine expansion et ouvrant à ses utilisateurs et utilisatrices de nouveaux accès à une riche information (organigramme).

Et le dictionnaire ?
2017 verra la réalisation par étapes du nouveau dictionnaire en ligne. Les travaux préparatoires, conceptuels et techniques, désormais achevés, seront concrétisés tout au long de l’année 2017. Une information détaillée à ce sujet sera publiée en janvier sur notre home page et dans notre newsletter.

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email