Tous les articles:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Début du titre de l'article recherché)
 
   

05/2015

Ernst Rüesch (1928–2015)

Nous apprenons avec regret le décès accidentel d’Ernst Rüesch à l’âge de 87 ans. Outre ses importantes fonctions politiques et militaires, il avait présidé le Conseil de fondation du Dictionnaire historique de la Suisse de 1993 à 1996.

L’équipe de rédacteurs avait en général peu de contacts avec les membres du Conseil de fondation. La première vraie rencontre eut lieu en 1995, lorsque notre « ministre de tutelle », la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, désira rendre visite à la rédaction centrale. Chaque rédacteur fut donc prié par le président de décrire brièvement (trois minutes au plus) une partie de notre travail, pari difficile pour certains. Voyant l’œil présidentiel s’assombrir (Ernst Rüesch n’était guère patient), je réussis à descendre au-dessous des trois minutes, ce qui me valut pour les années à venir la sympathie du président.

Après avoir terminé son mandat, Ernst Rüesch nous resta fidèle et assista à toutes les rencontres qui marquaient la sortie d’un volume du DHS. Les collaborateurs qui l’ont connu garderont le meilleur souvenir d’un président énergique qui réussit à guider le DHS au milieu des écueils de la phase préparatoire de l’entreprise.

Lucienne Hubler, ancienne rédactrice du DHS

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email