Tous les articles:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Début du titre de l'article recherché)
 
   
IL Y A ...
Il y a 330 ans jour pour jour naissait Denis de Thurey.

Il y a 100 ans jour pour jour mourait Jakob Dreifuss.
FOCUS

Nommé ministre de France au Valais le 29 novembre 1803, Chateaubriand démissionne le 21 mars 1804, avant d’entrer en fonction.

Le 11 mars 1767, Beda Angehrn est élu prince-abbé de Saint-Gall.

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire est battu à Grandson par les Confédérés et leurs alliés (bataille de Grandson).

NEWSLETTER
Le DHS propose une lettre d'information, dans trois langues nationales [ Inscription ].

CONTACT
Dictionnaire historique de la Suisse, +41 31 313 13 30,

Actualité / Actualité DHS
02/2017

Des centaines d’infographies en ligne

Le premier pas vers un dictionnaire multimédia en ligne est désormais franchi : le DHS vient de publier une tranche de plusieurs centaines d’infographies provenant de son édition imprimée. Pour la première fois, un large public peut ainsi y accéder librement en ligne. Les diagrammes et les cartes, établies pendant les vingt dernières années, éclairent des thèmes très variés de l’histoire suisse à toutes les époques.  

Après cette première publication, la mise en ligne des infographies se poursuivra, toujours par tranches, au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Un bon nombre d’entre elles ont été actualisées et livreront des données allant jusqu’à nos jours.

Des contenus très variés
Parmi les infographies aujourd’hui en ligne, on trouvera des séries relatives à l’histoire économique, en particulier l’histoire de l’industrie et des fabriques, et à l’histoire sociale, avec un accent mis sur l’histoire des familles et des rôles des sexes.

Une autre série s’attache à la représentation graphique de groupes de personnes et de structures politiques de l'Ancien Régime. Loin de se limiter aux XIXe et XXe siècles, les infographies du DHS font la part belle aux époques antérieures à la fondation de l’Etat fédéral et en offrent des visualisations très diversifiées sur le plan thématique.

Sélection d’infographies du DHS

La liste de tous les articles se trouve ici.

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email

02/2017

In memoriam Peter Blickle

Le 20 février 2017, l’historien Peter Blickle est décédé à l’âge de 78 ans. Professeur d’histoire moderne à l’université de Berne de 1980 à 2004, il est internationalement connu pour ses recherches sur la guerre des paysans, sur le rôle des communes dans le développement historique (concept de "communalisme") et sur la Réforme. De 1994 à 2005, il fut conseiller scientifique du DHS pour l’histoire constitutionnelle du Moyen Age et de l’époque moderne, ainsi que pour l’histoire de la Réforme en Suisse alémanique.

Par manque de temps, Peter Blickle renonça à produire des articles pour le DHS, mais il mit son immense savoir au service de celui-ci. Il aida au recrutement, souvent difficile, d’auteurs, contribua à améliorer la liste des entrées du dictionnaire et expertisa quelque 120 articles, allant de l’article Alliance chrétienne (1529) à l’article Villes corporatives. Il considérait cette activité d’expert comme une contribution offerte à son pays d’adoption. Il prit congé du DHS en 2005 pour, disait-il, s’adonner avec joie à l’oisiveté comme professeur émérite.

Le DHS gardera un souvenir reconnaissant de Peter Blickle.

La Rédaction

Nécrologies (en allemand) dans la NZZ par Urs Hafner et dans le Bund par André Holenstein.

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Share by email
 

Abonnez-vous à la newsletter

Le DHS propose désormais une lettre d'information, dans trois langues nationales [ Inscription ].