Tous les articles:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Début du titre de l'article recherché)
 
   
IL Y A ...
Il y a 340 ans jour pour jour naissait Joseph Stöcklein.

Il y a 200 ans jour pour jour mourait Bernhard Otto.
FOCUS

Le jeune Wolfgang Amadeus Mozart séjourne en Suisse d’août à octobre 1766.

Le concile de Bâle s’ouvre le 23 juillet 1431.

NEWSLETTER
Le DHS propose une lettre d'information, dans trois langues nationales [ Inscription ].

CONTACT
Dictionnaire historique de la Suisse, +41 31 313 13 30,

Actualité / Le thème actuel
06/2016

Musique!

Le Montreux Jazz Festival fête ses 50 ans en juillet. Il a accueilli et accueille toujours les plus grands noms du jazz et de la musique rock et pop. Le DHS profite de ce jubilé pour vous proposer une « petite musique d’été ».

Musique « suisse »?
L’histoire de la musique en Suisse s’est construite à travers les relations entre les différentes régions du pays et les espaces culturels étrangers, ainsi qu’entre les régions elles-mêmes. Certaines expressions musicales vues comme « typiquement suisses », telles le yodel, ne sont ainsi pas une exclusivité helvétique. Aucun centre de diffusion d’un style musical n’a en outre vu le jour dans le pays. L’abbaye de Saint-Gall constitue un cas à part par son rôle dans la musique sacrée européenne.

Aux origines, la liturgie
Le chant d’Eglise plonge ses racines dans l’époque paléochrétienne. Le chant grégorien fut en usage dès le haut Moyen Age. On doit aux abbayes de Saint-Gall et d'Einsiedeln des manuscrits avec notation musicale remarquables, dont l’antiphonaire de Hartker. A Saint-Gall encore, le moine Notker (vers 840-912) composa des poèmes destinés au chant liturgique qui connurent une large diffusion.

Des ménestrels aux rockeurs
Parmi les plus anciens interprètes de musique populaire, on trouve les ménestrels et les fifres et tambours. Beaucoup de marches et de chansons jouées par ces derniers arrivèrent en Suisse par le service étranger. Le fameux ranz des vaches, attesté dès le XVIe s., constitue l'un des nombreux types de chanson populaire. Au XXe s., l’abbé Bovet fut l’un des maîtres de celle-ci. Le Vaudois Gilles passe pour l’un des pères de la chanson française moderne. Le jazz commença à être en vogue en Suisse après la Première Guerre mondiale. Dans les années 1930, le « roi du swing » Teddy Stauffer remporta des succès internationaux. Flavio Ambrosetti fut un pionnier du be-bop en Europe. Quant à la musique rock et pop, elle vécut ses premiers grands moments dans les années 1960, avec les concerts zurichois des Rolling Stones (1967) et de Jimi Hendrix (1968). Influencé par le chansonnier Mani Matter, le rock suisse en dialecte rencontra ses premiers succès dans les années 1970. Parmi les artistes contemporains les plus connus sur la scène européenne, citons le Bernois Stephan Eicher, qui s’est imposé dans le monde francophone. A l’instar du jazz, le rock et la pop donnent lieu chaque année à des festivals très courus, comme le Paléo créé à Nyon en 1976.

«Grande» musique
Arthur Honegger et Frank Martin figurent parmi les plus importants compositeurs suisses du XXe s. De grands musiciens étrangers vécurent en Suisse, tels Clara Haskil, Yehudi Menuhin et Tibor Varga. Franz Liszt y conçut Les cloches de Genève, Richard Wagner une partie de L'anneau du Nibelung et Igor Stravinski de larges parties du Sacre du printemps.

Sélection d’articles
Chanson populaire | Chant d'Eglise | Chant du soir | Chant grégorien | Chorales | Cor des Alpes | Conservatoires | Danse | Ecoles de musique | Hackbrett | Jazz | Ménestrels | Musicologie | Musique | Musique populaire | Orgues | Ranz des vaches | Rock et pop | Sociétés de musique | Théâtre lyrique | Yodel

 

 

 


06/2016

Départ à la retraite

Notre collègue Pierre Martin a quitté le DHS le 1er juillet 2016. Rédacteur et traducteur de l'allemand vers le français, il a notamment traduit quelque 3535 articles, correspondant à plus de 200'000 lignes de texte soit le 20% de l’édition française imprimée. Pendant plus de 20 ans, le DHS a eu la chance de profiter de la haute qualité de son travail, de sa grande érudition et de sa présence, appréciée de chacun. Toute l’équipe du DHS lui souhaite une heureuse retraite.

 


02/2016

DHS 2016: en route vers un nouveau dictionnaire

La naissance du nouveau DHS en ligne multimédia approche. 2016 verra en effet la fin des travaux conceptuels et la réalisation de plusieurs projets pilotes qui aboutiront au lancement de notre nouveau produit en 2017. Découvrez les grandes lignes de ce projet novateur et ambitieux dans le Management Summary, résumé du document de 187 pages décrivant sa conception générale.

2016 est également la dernière année de la Fondation Dictionnaire historique de la Suisse: le 1er janvier 2017, le DHS sera intégré à l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, dont il deviendra l’une des entreprises. 

En 2016 toujours, l’e-DHS actuel connaîtra un important développement, en particulier grâce à l’intégration des infographies de l’édition imprimée. Tout au long de l’année, notre home page vous donnera régulièrement toute l’actualité du DHS. Elle vous proposera aussi des sujets historiques variés dans les rubriques "thème actuel" et "focus" lancées en 2015.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter

Le DHS propose désormais une lettre d'information, dans trois langues nationales [ Inscription ].